Universtité d'été 2016

A. Fagnant, représentante de l’ULiège au « Groupe technique des 4 opérateurs de formation » (GT4O), a informé le Cefen de l’état d’avancement du projet de formation initiale des enseignants et a expliqué les implications que cette réforme pourrait avoir pour le Cefen et, en général, pour l’Université.

La séance consacrée aux stages d’enseignement répondait à quatre grandes questions :

• Quels outils sont utilisés par les dix-huit services de didactiques disciplinaires dans le suivi et l’évaluation des stages d’enseignement ?
  • Les outils que nous utilisons prennent-ils suffisamment en compte l’ensemble des situations rencontrées en stages ?
  • Quels repères communs pourrait-on fixer pour l’ensemble des didactiques dans l’accompagnement des stages (à l’Université et sur le terrain) ?
  • Au-delà de l’accompagnement, quelles balises fixer pour l’évaluation finale ?

L’après-midi, deux ateliers ont été organisés en parallèle.

L’atelier sur la formation continue était balisé par trois grandes questions :

• Comment passer d’une séance d’information des maitres de stages à une véritable formation ?
  • Comment « fidéliser » nos diplômés AESS/Master didactique par des formations continues ?
  • Quid de l’opportunité de développer des certificats ?

L’atelier sur la recherche était articulé autour de deux questions centrales :

• Quels projets de recherche collectifs initier ?
  • Quelles actions et activités souhaitons-nous entreprendre, à l’interne et à l’externe, pour développer la recherche en didactique et en formation des enseignants ?

Relevons que cette année 2015-2016 a vu la création d’une Unité de Recherche (UR) en didactique et formation des enseignants baptisée DIDACTIfen, UR ouverte à d’autres membres que ceux du Cefen, membres extérieurs qui étaient également invités à participer à cet atelier.

Cette journée a ouvert des pistes de réflexion qui seront explorées en Commissions et débattues lors des prochains Conseils du Cefen.

modifié le 26/07/2023