Enseignant·e, un seul métier : deux chemins à l’ULiège

A l’issue d’un bachelier disciplinaire, vous avez le choix entre deux parcours différents :
- Vous pouvez opter pour une formation dédiée à l’enseignement dans votre discipline (master en enseignement Section 4 - 120 crédits),

- Ou pour une formation dédiée exclusivement à l’expertise dans votre discipline : chimie, biologie, histoire, langue française… (master disciplinaire - 120 crédits).

Si, à l’issue du master disciplinaire, vous souhaitez acquérir les compétences propres au métier d’enseignant afin de compléter votre profil et disposer du titre requis pour enseigner, vous aurez la possibilité d’effectuer un master en un an : il s’agit du master en enseignement section 5 – 60 crédits. On pourrait l’assimiler à une version revue et allongée de l’Agrégation de l’Enseignement Secondaire Supérieur (AESS), proposée actuellement dans un format de 30 crédits, et réservée aux titulaires d’un diplôme de master. L’AESS dans son format actuel sera organisé pour la dernière fois en 2024-2025.

RFIE schéma bon

Deux filières différentes à l’Université pour devenir enseignant :

Master en enseignement d’une discipline - Section 4

Master disciplinaire suivi d’un master en enseignement – Section 5

RFIE-schema3

Tableau récapitulatif par Faculté, des disciplines prévues dans le cadre des masters en enseignement, sections 4 et/ou 5

RFIE-schema4

Concrètement…

La mise en œuvre des nouvelles formations des enseignant·e·s débute à la rentrée de septembre 2023 pour tous les étudiant·e·s qui s’inscriront dans tous les bacheliers en enseignement organisés en Hautes Écoles (section 1, section 2 et section 3). À l’Université de Liège, les formations à l’enseignement en codiplômation débuteront dans les Masters, à la rentrée de septembre 2025 (section 4 et section 5).

Pour plus d’information, consulter le site de l’ARES

modifié le 20/06/2023