Vous êtes étudiant·es en fin d’études secondaires et vous vous destinez à l’enseignement ?

Quelle bonne idée, c’est un métier passionnant !

Vous le savez probablement déjà, les formations pour devenir enseignant·e font l’objet d’une profonde réforme et sont désormais coorganisées par les Hautes Ecoles et les Universités. Les parcours se distinguent selon la tranche d’âge des élèves à qui l’enseignant·e s’adressera et comptent systématiquement deux cycles d’études.

RFIE schéma crédits

On compte 5 parcours de formation différents. Ils se subdivisent en 5 sections selon le public auquel l’enseignant s’adressera.

Pour enseigner à des élèves de 2,5 à 15 ans, les formations – dites Section 1, 2 ou 3 - s’allongent d’une année de master (total de 4 années d’études) et sont décrites en détail sur le site www.mesetudes.be/enseigner. L’Université de Liège intervient dans ces formations à hauteur de 20 à 40 crédits, mais ce sont les Hautes Ecoles partenaires qui sont les institutions référentes pour ces 3 sections. Les inscriptions démarrent dès septembre 2023.

Pour enseigner aux élèves de 15 à 18 ans, dans le cycle supérieur des études secondaires, les formations s’intitulent Sections 4 et 5 (minimum 5 années d’études). Les Hautes Ecoles interviennent dans ces formations, à hauteur de 30 à 40 crédits mais c’est l’Université de Liège qui en est l’institution référente. Elles seront proposées dès septembre 2025.

Ces deux parcours commencent par une formation théorique de 3 ans dans la discipline choisie, il s’agit du bachelier disciplinaire.

À l’issue du bachelier disciplinaire, vous aurez le choix entre deux parcours différents.

RFIE schéma bon

modifié le 21/06/2023