Université d'été 2012

La formation initiale des enseignants en question. Une perspective internationale.

L’Université d’été du CEFEN s’est ouverte en 2012 sur des horizons plus lointains qu’à l’accoutumée. Nous nous sommes tournés vers des collègues de pays voisins ou de régions plus lointaines. Au sein de l’Université de la Grande Région, un groupe de travail rassemblant les formateurs d’enseignants s’est engagé dans une réflexion et dans une action communes. La formation initiale et continuée des enseignants, du maternel au secondaire, est en effet au cœur d’importants projets de réforme en Sarre, au Grand-Duché de Luxembourg, en Lorraine et en Fédération Wallonie-Bruxelles. En Afrique de l’Ouest, au Bénin, les pouvoirs publics soutiennent une relance de la formation des enseignants du secondaire, en écho aux objectifs du millénaire pour le développement portés par l’ONU. Le défi y est encore plus sensible, en raison du retard causé par la fermeture des écoles normales supérieures pendant quelques décennies.

Dans ces différents contextes nationaux et institutionnels, l’École d’aujourd’hui a besoin d’enseignants qui non seulement maitrisent les contenus disciplinaires (théories, notions, paradigmes ou méthodes), mais qui sont par ailleurs capables d’imaginer des situations d’apprentissage où chaque élève aura la même chance d’acquérir et d’exercer des compétences. Toutefois, dans les différents systèmes de formation initiale, des obstacles demeurent : la plupart des enseignants des différentes régions sont formés dans l’enseignement supérieur, mais les cours et les leçons qu’ils devront préparer et organiser pour l’école secondaire ne peuvent pas être des versions simplifiées des cours qu’ils ont suivis. Les programmes de formation initiale continuent de séparer la transmission des savoirs disciplinaires et l’expérimentation en didactique, et dès lors qu’un fossé subsiste entre enseignants du supérieur et professeurs du secondaire chargés de l’encadrement de la formation pratique, il revient aux apprentis-enseignants de gérer eux-mêmes les tensions et les contradictions entre les références transmises. Les opérateurs de formation initiale n’interviennent que ponctuellement dans l’insertion professionnelle des jeunes enseignants et dans la formation continuée. Il leur faut pourtant prendre en charge de nouveaux publics scolaires, parfois peu familiarisés avec la langue du système d’enseignement, ou au contraire développer la maitrise de langues étrangères. Comment alors s’assurer de la double maitrise, théorique et didactique, des savoirs de base par les futurs enseignants ? Comment asseoir chez eux une compétence professionnelle précieuse : l’aptitude à la réflexivité, la capacité à questionner leurs pratiques pédagogiques et didactiques ?

Les actes de l’Université d’Eté 2012 retraceront l’essentiel des réflexions présentées et partagées durant les séances plénières et les ateliers thématiques. Dans une première partie, nous présenterons de façon synthétique les spécificités des différents systèmes de formation initiale et les défis ou questions qui s’y posent. La deuxième partie sera consacrée aux interventions thématiques des six ateliers de l’après-midi, croisant les expériences acquises par les opérateurs de formation initiale des différents contextes régionaux. Enfin, dans les conclusions, le ministre de l’enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles esquissera les grandes lignes des projets de réforme de la formation initiale des enseignants du fondamental et du secondaire.

Les actes de l'Université d'été 2012 (Revue Puzzle n°32)

modifié le 26/07/2023