Université d'été 2014

Outils didactiques et (in)égalités

AFFICHE UE2014

Présentation de la journée

Pour son Université d’Été 2014, le Cefen a choisi le thème des outils didactiques en lien avec la problématique de l’(in)égalité. Les outils didactiques sont ici compris au sens large, c’est-à-dire comme des supports didactiques utilisés en classe avec et pour les élèves. Parmi ceux-ci, nous avons décidé de nous focaliser sur le tableau « traditionnel » (noir, vert ou blanc), les manuels, les notes de cours ou supports pour l’étude, le tableau blanc interactif (TBI), les tablettes ainsi que les plates-formes numériques.

Au-delà des techniques pédagogiques déployées par les professeurs pour utiliser efficacement ces supports en classe, ce qui nous intéresse avant tout est l’analyse critique de ces supports (contemporains) et l’usage qui en est fait pour que tous les élèves puissent s’approprier les compétences, les savoirs et savoir-faire ciblés à travers ces différents supports.

Si, étrangement, nous disposons de peu de recherches sur l’utilisation du tableau noir et des nouveaux outils numériques dans une perspective d’équité, diverses recherches (Bautier, Crinon, Delarue-Breton, Marin, 2011) ont montré que les manuels scolaires modernes sont souvent hétérogènes, « composites » et « pluri-codés ». Par ailleurs, ces recherches révèlent que ces supports présentent aussi parfois des risques de malentendus sur la nature et la fonction des tâches proposées aux élèves. Les supports numériques, quant à eux, signent le passage d’une culture du livre à celle des écrans qui nécessite une acculturation progressive et une réflexion sur les risques d’inégalité que ces outils comportent.

Certes, les risques d’inégalités liés aux nouveaux supports peuvent être limités par l’usage qui en est fait, en classe, par les enseignants, mais, pour que ce soit le cas, il convient qu’auparavant les enseignants et les formateurs aient pris conscience de ces risques.

La formule que nous avons choisie pour aborder ce champ de recherche est une formule mixte. La matinée sera consacrée à quatre exposés destinés à poser les bases théoriques de notre réflexion. L’après-midi, quant à elle, sera organisée en trois ateliers, au choix :

-          Le tableau « noir » et autres supports d’apprentissages

-          Les manuels scolaires

-          Les supports numériques.

Différentes disciplines scolaires seront convoquées lors de cette journée d’études : le français en tant que langue de scolarisation, les langues modernes, l’histoire, les sciences et les mathématiques. Même si l’enseignement secondaire constitue le public ciblé par une grande partie des interventions, l’enseignement maternel et primaire ainsi que l’enseignement supérieur seront également abordés lors de la journée.

Les actes de l'université d'été 2014 (Revue Didactiques en pratique n°1)

modifié le 26/07/2023