Université d'été 2015

Insertion professionnelle et parcours enseignants

AFFICHE UE2015

Présentation de la journée

Près de la moitié des enseignants de la Fédération Wallonie-Bruxelles quittent la profession dans les cinq ans. S’il est important de rendre celle-ci attractive et de tenter de résoudre les problèmes de pénurie, il faut encore que les enseignants ne désertent pas la profession juste après y être entrés et qu’ils s’y épanouissent. Il importe donc que l’insertion professionnelle soit réussie. Différents acteurs du système éducatif ont un rôle fondamental à jouer : les opérateurs de la formation initiale et continue, les chefs d’établissement, les inspecteurs, les conseillers pédagogiques, les collègues enseignants et les responsables politiques. Tous peuvent, à leur niveau, contribuer à atténuer ce « choc de la réalité » que représente(nt) la/les première(s) année(s) d’enseignement. Cependant, la réussite de l’insertion professionnelle ne dépend pas exclusivement de facteurs externes à l’enseignant néo-titulaire. Il faut aussi que ce dernier prenne l’initiative d’aller vers ses collègues, sa direction, les conseillers pédagogiques pour s’informer, se former, collaborer.

Par ailleurs, la phase d’insertion professionnelle ne constitue que la première étape du parcours. Si la carrière des enseignants est marquée par des étapes importantes (statut de temporaire, nomination, changements d’attributions, réaffectation…) qui peuvent déterminer les parcours professionnels et influer sur le reste de leur carrière, force est de constater qu’elle reste souvent assez linéaire. Dès lors, comment certains professeurs parviennent-ils à s’autoréguler, à se ressourcer et à maintenir cette « petite flamme » si souvent évoquée par les enseignants ou encore à faire évoluer leur parcours, au sein ou en dehors de l’école ?

Ces différentes thématiques seront abordées lors des trois conférences de la matinée et dans le cadre des ateliers de l’après-midi. Dans ces derniers, nous avons opté pour une formule axée sur des exemples concrets, des techniques de collecte et d’analyse de données, ainsi que des témoignages provenant de  différents niveaux d’enseignement et ciblant différentes disciplines scolaires.

Les actes de l'université d'été 2015 (Revue Didactiques en pratique n°2)