Présentation générale de la RFIE

La réforme de la formation initiale des enseignant·es

E

n 2021, un décret réformant la formation initiale des enseignants a été voté au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. L’objectif principal de cette réforme est d’améliorer le système éducatif en augmentant la qualité de la formation de tous les futurs enseignants.

Université référente du Pôle Liège-Luxembourg, l’Université de Liège est pleinement engagée dans ce processus et intervient à plusieurs niveaux.

Par la voie du CEFEN, l’ULiège:

• coordonne la mise en place de la réforme en collaboration avec l’ensemble des partenaires impliqués ;
  • devient institution co-diplômante avec les Hautes Écoles pour les formations d’enseignants du fondamental et du secondaire inférieur, précédemment gérées exclusivement par les Hautes Écoles ;
  • adapte ses propres programmes menant à la délivrance du titre requis pour enseigner dans le secondaire supérieur et les organise désormais en collaboration avec les Hautes Écoles.

vid-img-1

Les principes de la réforme

La RFIE à l'ULiège

modifié le 01/08/2023