Dissolution du CIFEN et création du CEFEN

En sa séance du 5 juillet 2023, le Conseil d'administration de l'Université de Liège a dissous le CIFEN en même temps qu'il actait la création du CEFEN : le CEntre de Formation des Enseignant·es.

Quelles sont les missions de ce nouveau Centre ?

Le CEFEN poursuit les missions actuellement dévolues au CIFEN, à savoir : promouvoir, organiser, coordonner la formation des enseignants du secondaire supérieur à l’ULiège ; assurer le suivi des réformes de la formation des enseignants ; assurer la promotion des didactiques au sein de l’ULiège ; développer la formation continue et la recherche en didactique, notamment au sein de l’UR interfacultaire le Didactifen ;éditer une revue (Didactiques en pratique) et une collection d’ouvrages en didactiques (Didactiques en recherche) aux PULg ; organiser une Université d’été, en alternance avec le colloque du Didactifen ; la séance annuelle du Serment de Socrate…

Le CEFEN constitue en outre, en collaboration avec les Facultés, la structure de coordination, de réflexion et de proposition en matière de formation initiale des enseignant·es de l’enseignement obligatoire, du master de spécialisation en formation d’enseignant·es et des masters de spécialisation en enseignement au sein de l’Université de Liège.

À ce titre, il assure une mission de relais entre les différentes Facultés impliquées, les Hautes Écoles et les Écoles Supérieures des Arts qui sont partenaires de codiplômation dans ces formations.

Le CEFEN est en charge avec les Facultés concernées de la construction des programmes des cursus de master en enseignement sections 1, 2, 3, 4 et 5, des masters de spécialisation en enseignement (MSE) et du master de spécialisation en formation d’enseignant·es (MSFE). Les Facultés concernées gardent la « compétence-matière ».

Le CEFEN constitue la structure administrative d’accueil pour les étudiant·es - visiteur·euses issu·es des cursus de master en enseignement section 1, 2 ou 3, pour lesquels les Hautes Écoles sont référentes. Dans ce cadre, le CEFEN assure la gestion de tous les échanges administratifs entre l’ULiège et les Hautes Ecoles et les Ecoles Supérieures des Arts partenaires : inscriptions, PAE des étudiant·es, transmission des notes, coordination des horaires…

D’une manière générale, le CEFEN constitue la structure de référence pour les étudiant·es des masters en enseignement sections 1, 2 et 3 et, également, pour tout ce qui concerne le volet « enseignement - pédagogie - didactique » des sections 4 et 5. Pour ces derniers cursus, les Facultés restent les structures de référence pour ce qui relève du volet strictement disciplinaire.

modifié le 12/07/2023

Partager cette page