Atelier de théâtre au service de la classe : le corps « vivant »

Le samedi 2 mars 2024 de 13h30 à 16h30 dans la salle du théâtre universitaire du Turlg

1000x400 Turlg

Description

L’atelier consistera en une initiation pratique à des techniques théâtrales mobilisant le corps, afin de prendre conscience des blocages, réflexes, mécanismes de défense et postures que la culture a déposés en lui. Nous travaillerons sur le lâcher-prise et l’exploration des possibilités du corps dans l’espace. La voix sera également abordée, dans le contexte de la pratique théâtrale et en tant que prolongement du travail corporel.

Formateur : Brice Ramakers

Brice Ramakers anime des ateliers et stages pour adultes et crée des spectacles au Théâtre Universitaire Royal de Liège depuis 2011, et en devient l’un des deux directeurs en 2018. Il est également Maître de conférences au sein du département Média, Culture et Communication de l’Université de Liège et membre du Centre d’Etudes et de Recherche sur le Théâtre dans l’Espace Social (CERTES) – UR Traverses. En 2021, il initie le Laboratoire de pratique théâtrale, un espace qui articule création, formation et recherche autour de questions liées au corps de l’acteur et à l’inscription sociale du théâtre en amateur. Dans ce contexte, il anime des ateliers « tout public » et accompagne les étudiants qui souhaitent se lancer dans un projet de création. Sa démarche est inspirée de pédagogues et praticiens tels que Jerzy Grotowski, Jacques Lecoq et Augusto Boal.

Le Théâtre Universitaire Royal de Liège - TURLg

Le TURLg est une structure dédiée à la création théâtrale, à l’animation socioculturelle via des ateliers et des stages, à la formation en lien avec les études à l’ULiège et à la recherche scientifique sur la pratique théâtrale.

www.turlg.be

iconeInfoLe samedi 2 mars 2024 de 13h30 à 16h30 dans la salle du théâtre du Turlg

(Accès par le quai Roosevelt, 1b – 4000 Liège)

Maximum de 16 participants