Les journées maître de stage

2014

La première journée maître de stage a été organisée le 5 novembre 2014 et avait pour thématique : « Comment collaborer efficacement pour accompagner au mieux nos stagiaires ? ». Le groupe de travail avait opté pour une approche conviviale – et non une formation – lors de cette première rencontre, afin de (re)créer le contact avec nos maîtres de stage. Ces derniers étaient invités pour un « lunch-sandwiches » ouvert. Après un accueil officiel par le Recteur, par le Président du Cefen et par E. Waltrégny (AEE, cellule Suivi des Alumni), les maîtres de stage étaient orientés vers leur didacticien de référence pour une séance de travail sur une question thématique.

Chaque didacticien avait le choix de travailler avec les supports qu’il souhaitait : vidéos, préparations écrites, expériences vécues, outils d’évaluation, etc. L’apport complémentaire de la Didactique générale était également présenté aux maîtres de stage.

2015

La deuxième journée s’est déroulée le 18 novembre 2015 et était intitulée : « Quelle progressivité dans les stages ? ». Cette rencontre, organisée de façon similaire à la précédente, a satisfait les participants.

2018

C’est ainsi que la troisième rencontre eut lieu le 7 novembre 2018 avec pour thème : « Maitres de stage et stagiaires : débriefons ensemble ». Cette rencontre était alors reconnue par l’IFC et organisée sur une journée entière. La matinée a débuté par une présentation des résultats d’une enquête menée auprès d’anciens étudiants de l’AESS portant sur leur « vécu » d’entretiens réflexifs lors de leurs stages. Cette présentation fut suivie d’une conférence de P. Schillings (responsable du service Adpe - Analyse et accompagnement du développement professionnel des enseignants – ULiège), portant sur une revue de la littérature concernant les entretiens réflexifs. Des ateliers transversaux étaient ensuite organisés sur la fin de la matinée et le début de l’après-midi et avaient pour thèmes :

• Quelles postures adopter pour soutenir le développement et la réflexivité du stagiaire ?
  • Quels outils techniques utiliser comme supports pour enrichir l’entretien ?
  • Quelles réactions porteuses envisager face à des incidents critiques ?

En fin de journée, les participants ont été invités à rejoindre des ateliers disciplinaires afin de réfléchir au transfert des apports de la journée au sein de leurs propres pratiques.

La présentation de Patricia Schillings

Atelier "Quelles postures adopter pour soutenir le développement réflexif du stagiaire ?"

Atelier "Quels outils techniques utiliser comme supports pour enrichir l’entretien ?"

modifié le 26/07/2023